Balade littéraire et philosophique pour les 1ères HLP
Si Aristote a créé son école désignée sous le nom de « Lycée », il est également à l’origine de l’école péripatéticienne (περιπατητικός, « qui aime se promener ») en enseignant tout en marchant avec ses élèves.
C’est donc tout logiquement que les élèves de 1ère Humanités, Littérature et Philosophie se sont lancés dans une balade littéraire et philosophique dans le parc de Gerland pour relire, reprendre et repenser les textes et concepts étudiés au cours de l’année, accompagnés de Mme de Préneuf, professeure de philosophie, M. Millot, professeur de littérature HLP 1ère, M. Gelas, professeur de littérature HLP Terminale et Mme Carré, CPE.
Chacun a préparé la lecture d’un texte littéraire ou philosophique qui l’a amené à développer sa pensée, qui l’a interpelé ou a soulevé des questionnements.
Au cours de la balade, chaque élève ou professeur volontaire a présenté et lu son texte puis débattu avec les autres des enjeux et conséquences des propos des auteurs : les pouvoirs de la parole, ses séductions pouvant aller jusqu’à la manipulation, la représentations du monde et des autres, la rencontre avec les autres cultures et le regard des uns sur les autres, tout un brassage de réflexions qui clôt une année de découvertes et qui pose également, pour celles et ceux qui poursuivront la spécialité en Terminale, les bases des prochains objets d’étude.
Un moment d’écoute, d’échange et de convivialité pour apprendre tout en cheminant…