Le bâtiment

Le bâtiment et son ancrage territorial

Publié le jeudi 8 avril 2021 11:44 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 10:18
03830 LYCEE CONFLUENT - CHANTIER 15 - Sébastien Comte2.jpg
Présentation du projet de nouveau lycée dans le 7e arrondissement, de la genèse à la construction.

Afin de faire face à la pression démographique et d’anticiper la saturation des lycées Récamier et de la Cité Scolaire Internationale, la Région réalise un nouveau lycée dans le 7e arrondissement de Lyon, le premier à l’échelle de la ville depuis 1992 !
Il accueillera progressivement, dès la rentrée de septembre 2021, 245 élèves de 2de, 140 élèves de 1re générale et 35 élèves de 1re STI2D, jusqu’à atteindre sa pleine capacité à la rentrée 2022, avec 850 lycéens et étudiants.
Dans un contexte de foncier disponible très limité et de calendrier très contraint, la Région a saisi l’opportunité d’achat de l’ancien siège social de Sanofi Pasteur, situé au cœur du quartier Lyon 7e en plein développement, et entouré de trois symboles forts de l’architecture lyonnaise : le musée des Confluences, la Halle Tony Garnier et l’Hôtel de Région.

Il s’agit d’une opération inédite de transformation d’un ensemble tertiaire existant en lieu d’enseignement. En outre, elle contribue à préserver l’environnement puisqu’elle ne nécessite pas la construction de nouveaux bâtis.

Des travaux prenant en compte l'ensemble des attentes

Le programme de l’opération intègre plusieurs composantes :

• la réhabilitation du bâtiment existant, en lui redonnant une identité propre tout en respectant ses caractéristiques architecturales d’origine ;
  • l’intégration des éléments définis conjointement par la Région et le rectorat pour en faire un lycée innovant dans sa forme pédagogique (diversité des lieux d’apprentissage, couplés à des espaces banalisés et des espaces collaboratifs, intégration du numérique) et en lien avec la recherche sur les transformations des espaces scolaires et l’évolution des nouvelles pédagogies ;
  • des ambitions de performance énergétique, de respect de l’environnement, de confort thermique et acoustique ;
  • un planning contraint avec une livraison à la rentrée 2021.
Un marché global de performance pour répondre aux normes environnementales

La décision de la Région d’axer la rénovation de ce bâtiment dans un cadre performanciel du point de vue énergétique constitue une innovation. Elle a nécessité la passation d’un contrat global de conception, réalisation, exploitation et maintenance avec une équipe complète de maîtrise d’œuvre, entreprises et exploitants. Les titulaires du marché sont :

• Spie Batignolles Sud-Est pour l’entreprise générale, mandataire du groupement ;
  • Chabanne et Partenaires pour la maîtrise d’œuvre ;
  • CET Ingénierie pour les études structures, fluides et économies de projet ;
  • Dalkia Smart Building pour les études chauffage et ventilation ;
  • Orange Business Service pour les réseaux VDI (voix, données, images) ;
  • Dalkia pour l’exploitation maintenance pendant 6 ans (à compter du 1er septembre 2021).
Des choix techniques écoresponsables

La façade rideau entièrement vitrée a été démantelée et remplacée par une façade à ossature bois, avec isolant en fibre de bois, préfabriquée en atelier par la société Favrat Construction Bois. Des doubles vitrages et des occultations solaires à lames complètent la façade.

Au niveau environnemental, le projet a mis l’accent sur une bonne isolation, des matériaux biosourcés, un recours aux énergies renouvelables et l’absence de climatisation. Ces choix permettent de limiter la consommation d’énergie en termes de chauffage et d’électricité, tout en assurant un maximum de confort pour les lycéens et les équipes de l'établissement.

Ainsi, à travers ce projet, la Région a permis de montrer tout le bénéfice à tirer de la conversion d’un site tertiaire en lycée, en termes d’implantation dans la ville, de rapidité d’exécution et de limitation de l’impact écologique à la construction, et ce, également pour le futur.