Bilan éco-délégués 2025-26
-Friperie
Au cours des deux dernières années scolaires, les éco-délégués du lycée Docteur Charles Mérieux ont collecté des vêtements de seconde main grâce aux dons des élèves et de la friperie La Ressourcerie créative. Ces articles ont été proposés lors de ventes à prix libre, notamment pendant la journée portes ouvertes et la semaine de la reconnexion. Plusieurs dizaines de ventes ont ainsi permis de financer de futurs projets, tout en rendant des vêtements et accessoires accessibles à petit prix. Les invendus seront, quant à eux, donnés à des associations.
Pour notre groupe, ce projet a été particulièrement agréable à mener, car il nous a permis de participer concrètement à l’organisation, à l’installation et à la vente des vêtements.
-Affiches préventives
Nous sommes convaincus que chaque geste compte et qu’un lycée peut agir pour un avenir plus responsable. Nous avons donc créé des affiches pour mieux sensibiliser à notre impact et proposer des actions simples à adopter au quotidien.
- Affiches pour le recyclage
Nous avons aussi réalisé des affiches pour encourager le recyclage au sein du lycée. Des prospectus ont été conçus pour informer les élèves que le tri des déchets est possible dans l’établissement et pour les aider à utiliser les poubelles adaptées. Cette initiative vise à faire évoluer les habitudes tout en améliorant le tri au quotidien.
-Ciné-goûter
À l’occasion de la Semaine des langues 2026, nous avons organisé un ciné-goûter dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les participants ont découvert le film Bigger than Us en partageant un goûter local et bio, préparé avec l’aide de notre assistante de langue Taylor, avant d’échanger sur les initiatives citoyennes présentées dans le documentaire et sur les façons de construire un avenir plus durable.
Cette activité visait à rassembler les élèves intéressés par cette thématique, sans qu’ils aient forcément à s’investir dans nos actions, tout en favorisant le partage et la réflexion.
Ce n’est qu’un aperçu des actions que nous menons et que nous souhaitons partager avec notre lycée. Nous sommes heureux de poursuivre cette aventure et vous donnons rendez-vous l’année prochaine !