Cordée de la réussite Optim avec le BUT GEII de l’université Lyon 1
Ouverture d’une nouvelle cordée pour les élèves de la filière technologique STI2D . Il y avait déjà un parcours d’excellence pour intégrer les classes préparatoires c’est maintenant aussi le cas pour les BUT. Le lycée Docteur Charles Mérieux s’encorde avec le BUT GEII de l’université Lyon 1 (https://iut.univ-lyon1.fr/formation/but).
Cette année 10 élèves de Terminale STI2D s’inscrivent dans la cordée Optim. Cette cordée a pour objectif d’apporter aux lycéens une vision plus concrète des enseignements et de l’ambiance au sein des BUT.
Concrètement les dix élèves concernés vont participés à cinq actions cette année :
- Une présentation de l’IUT Lyon 1 et du département GEII
- Une séance d’accompagnement à l’orientation et à Parcoursup animés par des étudiants
- Une séance de préparation Grand Oral
- Une découverte du département GEII (https://iut.univ-lyon1.fr/formation/but/but-genie-electrique-et-informatique-industrielle) au travers d’une demi-journée d’immersion pendant laquelle les élèves pourront effectuer des mini travaux pratiques sur les installations de l’université
- Une découverte du département GIM (https://iut.univ-lyon1.fr/vie-etudiante/accompagnement/zap-in-gim-2025) au travers d’une demi-journée d’immersion pendant laquelle les élèves pourront effectuer des mini travaux pratiques sur les installations de l’université
Cette cordée est une chance d’entrevoir les attendus, le fonctionnement et les débouchés des BUT. C’est aussi une possibilité offerte aux élèves d’interagir et d’échanger avec des étudiants ayant un parcours scolaire similaire aux leurs. Autre avantage les élèves encordés enrichissent leurs dossier Parcoursup.
Le partenariat avec un BUT fait d’autant plus sens qu’environ 40% des bacheliers technologique intègrent un BUT après une terminale au lycée Docteur Charles Mérieux.
Un exemple supplémentaire que la filière technologique peut-être une voie royale vers les études supérieures.
Pour les élèves deux actions se dérouleront au mois de Décembre, une visite le la maison des mathématiques et de l’informatique et la découverte du BUT GEII.