Dernier acte 2026 | 38 créations collaboratives des élèves de Terminale
Par Administration Lycée Docteur Charles Mérieux, publié le vendredi 5 juin 2026 09:05 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2026 09:27
Choses vues…
Expérimentation liée au
projet d'établissement et au souhait de développer chez les élèves les compétences du XXIe siècle,
“Dernier Acte” — conçu dans les cadre du
Laboratoire pédagogique du Lycée Docteur Charles Mérieux — visait à modifier une partie de l’organisation du troisième trimestre des élèves de Terminale afin clore leur scolarité au lycée par un temps consacré notamment à la réalisation d’un travail collaboratif interdisciplinaire qui leur permette de rester mobilisés, de mettre en valeur leur créativité et d’anticiper les exigences du Supérieur à travers des séances de travail différentes et l'apprentissage parfois difficile du travail de groupe autonome ou de la communication.
Les journées sont organisées en deux temps : des cours traditionnels le matin, incluant le Grand Oral Blanc, et des séances variées l’après-midi. Ces après-midis alternent entre des séances de
révisions, des
conférences préparatoires au Supérieur et la
réalisation d’un chef-d’œuvre collaboratif. Ce dernier mobilise des
groupes de six élèves aux profils divers, autour d’un sujet interdisciplinaire imposé, avec un encadrement par un professeur-tuteur chargé d'évaluer individuellement les élèves selon les compétences psycho-sociales mises en œuvre — en complément de l'évaluation du chef-d'œuvre par un jury.
Quelques images des temps de travail
Ce mois de travail s'est conclu par un temps fort le vendredi 22 mai : une journée d'
exposition des chefs-d'œuvre
réalisés par les élèves au sein de groupes mêlant filières, profils et centres d'intérêts. Personnels et élèves de l'établissement ont ainsi pu découvrir ces créations et élire leurs préférées.
Quelques images de l'exposition
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||