Olympiades Nationales de Biologie à l'ENS de Lyon
Après 5 mois de projet en collaboration avec un laboratoire de recherche du CIRI (Centre International de recherche en infectiologie), ces élèves ont présenté leur expérimentation devant un jury de spécialistes.
Thème du concours : "La communication dans le monde vivant"
Alors que beaucoup de participants ont travaillé sur la communication entre animaux ou entre végétaux, nos élèves ont choisi un de traiter ce sujet à un niveau moléculaire en immunologie. Voici l'abstract qu'ils ont rédigé pour la présentation au concours :
Face à ce problème de santé publique, leur objectif est de comprendre comment les cellules du système immunitaire combattent naturellement la bactérie pour mettre au point un vaccin efficace. L’étude porte en particulier sur la capacité des lymphocytes T CD8 effecteurs à détruire rapidement la bactérie. Pour cela, il est essentiel de comprendre la différenciation des LTCD8 naïfs en LTCD8 effecteurs après une infection par S. aureus, par le biais de cytokines telles que l’interféron gamma (IFNγ ) ou l’interleukine 2 (IL2). Au cours de nos expériences, nous avons mis en évidence que les LTCD8 produisent bien de l'interféron γ suite à une communication entre eux et les cellules dendritiques présentatrices de l'antigène. Cet IFNγ se fixe sur des récepteurs spécifiques des LTCD8 naïfs qui se différencient alors en LTCD8 effecteurs. Les mécanismes impliqués reposent sur une communication entre les cellules, soit par une présentation de molécules entre cellules accolées (juxtacrine), soit par une émission de molécules à distance sur des molécules de la même famille (autocrine). Les messages transmis engendrent la production de nouvelles molécules par une activation de certains gènes dans les cellules cibles." |
Par ailleurs, ils ont produit une vidéo de 5 minutes présentant les résultats de leur expérimentation.
Cette vidéo va être utilisée par l'INSERM pour montrer leurs actions pédagogiques auprès du jeune public et promouvoir les métiers de la recherche.