Parcours d'excellence STI/STL

Par Administration Lycée Docteur Charles Mérieux, publié le vendredi 12 janvier 2024 09:32 - Mis à jour le vendredi 12 janvier 2024 09:32
mesri-enseignement-sup-cordees-reussite-jpg-13733_0.jpg
Un accompagnement vers le diplôme d’ingénieur après un bac technologique !

Après l’inscription de 6 élèves de la classe de Terminale STI2D au parcours d’excellence en début d’année scolaire, c’est au tour de 4 élèves en classe de Première STI2D de rejoindre ce parcours ambitieux.

Regroupant plus d’une dizaine d’établissements, et piloté par le lycée Edouard Branly à Lyon, ce parcours permet aux lycéens de filières STI2D ou STL de découvrir ce cursus à travers des témoignages, des rencontres et des immersions. En parallèle, un parcours de renforcement scolaire est mis en place dans chaque établissement pour leur donner confiance et lisser la marche entre le secondaire et le supérieur.

La participation à ce parcours se fait sur la base du volontariat et n’engage en rien à poursuivre dans le cursus CPGE/Grande Ecole présenté. Il s’agit de faire en sorte que l’élève réfléchisse à son orientation dans le supérieur bien en amont de la procédure Parcoursup, et sans se censurer.

Les CPGE TSI une voie réservée aux bacheliers technologiques pour intégrer les grandes écoles d’ingénieurs.

Après deux années de CPGE TSI, les étudiants peuvent :

• Intégrer une des écoles accessibles sur concours (réunies en deux banques CCINP et Centrale- Supelec). Dans ce cas-là seules les notes au concours sont prises en compte.

• Intégrer une école sur dossier pour une formation très souvent en alternance. Dans ce cas-là les notes de CPGE sont prises en compte ainsi que la capacité à trouver une entreprise.

• Intégrer l’université en troisième année grâce à un système d’équivalences (crédits ECTS).

Premier temps fort

Le Vendredi 19 Janvier 2024, les élèves encordés assisteront à une table ronde sur le métier d’ingénieur. Ils pourront ensuite profiter d’un temps d’échange avec des étudiants des classes préparatoires du lycée Edouard Branly.

Second temps fort

Courant Février 2024 les élèves de Terminal encordés pourront réaliser une journée d’immersion dans une classe de CPGE TSI dans le Lycée Edouard Branly.

Plus d’informations en suivant le QR-Code ci-dessous, en lien ou en pièce jointe :

Contact et compléments d’informations :