Prix Goncourt des Lycéens : paroles d'élèves
Nous sommes une classe de dix-neuf élèves en spécialité littéraire HLP.
Quand on a choisi de garder cette spécialité pour notre année de Terminale, on avait des attentes -bien évidemment — mais rien d'exceptionnel. Devenir jurys du Goncourt: ça, aucun de nous n'y avait sûrement déjà pensé…
Et qui dit dix-neuf élèves, dit forcément une diversité de profils, de personnalités et surtout de réactions face à cette grande annonce.
Certains viennent d’un parcours plutôt scientifique, d’autres ne placent pas la lecture en tête de leurs passions. Alors apprendre que plus d'une dizaine de livres devront faire l'objet de notre lecture pour ces prochaines semaines, ce n'était pas nécessairement un plaisir pour tout un chacun.
Et pourtant, peu à peu, on s’est tous approprié cette opportunité qui — on le sait — est une chance exceptionnelle.
Et à son tour, ça a été au prix Goncourt de nous unir, que ce soit à travers l'échange sur l'avancée de nos lectures, notre avis sur les œuvres ou encore notre objectif de lecture. Et bien plus encore ! On prend enfin le temps de parler avec ceux qu’on côtoie depuis un an sans vraiment les connaître : l'échange par le biais de la lecture.
Nous sommes le groupe de terminale HLP du lycée Docteur Charles Mérieux, jurys au Goncourt et aussi reconnaissants que ravis de pouvoir y prendre part.