Actualités

Projet COP lycée

Par Administration Lycée Docteur Charles Mérieux, publié le mardi 25 mars 2025 14:05 - Mis à jour le mardi 25 mars 2025 14:18
kit-pedagogique-simulation-negociation-climatique-jpg-48648.jpg
Première mission des élèves : Décrypter le climat pour mieux négocier ensuite

[Retrouvez ci-dessous ou en pièce jointe l'article du 17/03/2025 rédigé par Mouhamed, Alexandre, Eolia, Lise, Marame, Khalil, Merina et Noam]

Le vendredi 21 février, une conférence sur le climat s’est tenue à l’École Normale Supérieure (ENS) pour les élèves de terminale du lycée Docteur Charles Mérieux. Organisée avec l’aide des professeurs d'histoire-géographie et d’enseignement scientifique, cette rencontre visait à fournir des bases solides avant leur propre simulation de COP. 

Qu’est-ce qu’une COP ? Tous les représentants du monde se regroupent chaque année pour débattre sur les enjeux écologiques et ainsi trouver des solutions pour remédier au réchauffement climatique qui reste une menace importante aujourd’hui. La COP29 s’est déroulée du 11 au 22 novembre 2024 à Baku en Azerbaïdjan.

Corentin Herbert, chercheur au laboratoire de Physique de l’ENS, étudie la physique statique, la mécanique des fluides et les événements météorologiques extrêmes. Il s’intéresse aux problématiques qui se développent autour du climat et essaye de trouver un moyen d'être sûr à 100% qu’un phénomène à moyen terme (entre météorologie et climatologie) se produise. Il se sert de ses études par rapport aux événements extrêmes, l'étude des courants et leurs modifications au niveau de l'atmosphère et l'hydrosphère.

Les élèves ont ainsi pu découvrir les conclusions du sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) de 2022. Intitulé "Impacts, adaptation et vulnérabilité", il met en évidence l’influence des changements du climat et les solutions possibles pour s’y adapter (rapport de synthèse du GIEC ci-contre).

La conférence est une véritable plongée dans la science du climat, accessible même à ceux qui ne suivent pas d’enseignement scientifique.

Questions abordées

  • Comment le climat a-t-il changé depuis le début de l'ère industrielle ?
  • Comment savons-nous que ces changements sont dus à l'activité humaine ?
  • Que savons-nous des changements à venir ?
  • Quelles seront les influences sur l'humanité et le reste du vivant ?
  • Comment limiter le changement climatique et ses répercussions ?

Le changement climatique: une préoccupation mondiale

Le GIEC est chargé d'évaluer les causes et les conséquences du changement climatique. Il publie depuis les années 1990 des rapports faisant l'état des lieux des connaissances scientifiques sur le climat. Ces rapports sont au cœur des négociations internationales sur le climat et dénoncent une contribution humaine déterminante dans le dérèglement climatique.

Les publications scientifiques alertent sur le phénomène depuis des décennies. La médiatisation de l'intensification des événements extrêmes et la mobilisation grandissante de la société, notamment des jeunes, exercent une pression toujours plus forte pour une réponse politique adéquate. Revenir au climat de 1920 est impossible, mais ce n’est pas la science qui assurera la solution qui nous aidera à nous y adapter ou le ralentir.

Les rapports du GIEC indiquent que face au changement climatique, la réponse mondiale actuelle est insuffisante : ils notent un manque de volonté politique. La transition écologique est une opportunité pour repenser nos sociétés et les transformer. Chauffage, déplacement, alimentation ou énergie, la lutte contre le changement climatique concerne tous les acteurs de la société : organisations internationales, pouvoirs publics, lobbies [acteur pratiquant une activité d’influence ou de pression sur le pouvoir politique et un lobby peut désigner l’ensemble des lobbyistes d’un secteur donné (l’automobile, l’agroalimentaire…] ou encore les citoyens.

Des avis partagés sur la conférence

Si la COP a suscité un grand intérêt , les avis des élèves restent partagés. « C’était intéressant mais un peu long et redondant parce qu'on avait déjà vu certaines informations en cours ».

Le représentant de travail du Canada ajoute: « La conférence était bien structurée et globalement instructive. »

D’autres ont souligné la qualité de la vulgarisation scientifique: «Même sans avoir suivi un enseignement en SVT, c’était compréhensible et captivant», notent les élèves « On se sent concerné. Surtout avec les catastrophes naturelles récentes. Il faudrait mieux informer le public sur ces sujets. Il est nécessaire d’agir pour un avenir prometteur et durable. ».

Pourquoi avoir assisté à cette conférence ?

Cette conférence n’était que la première étape d’un projet plus large: la simulation de la COP au sein du lycée. Tous les terminales du lycée Docteur Charles Mérieux participeront à cet exercice grandeur nature, organisé par leurs professeurs. L’objectif ? Se glisser dans la peau de délégués de pays, d’ONG [structure d'intérêt public et à but non lucratif] ou de lobbies et négocier des mesures concrètes en faveur d’un meilleur climat.

Chaque classe représentera différentes régions du monde et devra défendre ses intérêts lors des débats.

Au-delà de la question écologique, ce projet permet de développer des compétences transversales: négociations, travail de groupe, prise de parole, et préparation au Grand Oral du bac. Mais comment adapter un tel sommet international à une échelle scolaire ?

L'attente est grande parmi les élèves: « Le projet a l'air ambitieux, mais la préparation est longue » souligne le groupe de l’Organisation des Producteurs Pétroliers Africains. « On espère que les discussions seront dynamiques et qu'on aura de vrais échanges. » La conférence a donc rempli son rôle : donner aux élèves les clefs pour comprendre les enjeux climatiques avant de se lancer dans les négociations. Le lundi 24 mars marquera le début des échanges diplomatiques, où chaque acteur participera à des tables tournantes organisées au cinquième étage, favorisant des rencontres et des discussions stratégiques.

Quant à nous, journalistes, nous suivrons cette COP au plus près pendant trois semaines. Nous documenterons et analyserons les débats à venir en relayant les discussions, les tensions et les avancées des négociations. Nous attendons avec impatience le déroulé de cette COP et vous promettons les meilleures images: nous comptons sur vous pour faire de ces négociations un véritable terrain d’échanges et de réflexion !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1