SCIENCE, des métiers de FEMMES
Les lycéennes découvrent la variété des filières d'études et la diversité des parcours en sciences à l'ENS de Lyon, avec pour objectif de les convaincre qu'elles ont les capacités de réussir dans tous les métiers scientifiques et technologiques.
Un programme chargé !
Des conférences permettant d'identifier les raisons pour lesquelles les filles choisissent moins les filières scientifiques. Par exemple, Clémence Perronnet, sociologue au CNRS, a présenté son travail de recherche sur une cohorte de filles de 17 ans qu'elle nomme "les matheuses", très bonnes élèves qui pourtant doutent de leur réussite. Elle décortique dans son ouvrage, statistiques et témoignages à l'appui, les mécanismes qui conduisent les filles à ne pas croire en elles. L'ouvrage en question est disponible au FabLab de SVT et peut être prêté sur demande.
Un speed-meeting avec des techniciennes, des ingénieures et des chercheuses dans des domaines extrêmement variés allant de la mécanique des fluides aux mécanismes psychologiques qui interagissent avec l'apprentissage de la langue. Le lien de simplicité et d'encouragement qui a été instauré entre les intervenantes et les élèves ont facilité les échanges de questions/réponses.
Des visites de laboratoires : laboratoire HISOMA (History and Sources of the Ancient Worlds) ou au laboratoire DDL (Dynamique du Language) du CNRS et de l'Université lyon 2.