Actualités

TERRA INCOGNITA avec Luc JACQUET et les élèves du cursus international

Par CORINNE PERRET-THOMAS, publié le vendredi 22 septembre 2023 15:52 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 18:03
P1_TERRA_INCOGNITA.jpg
Luc JACQUET, réalisateur de "La marche de l'empereur", présente en avant-première son exposition TERRA INCOGNITA aux élèves du cursus international de Première au musée des Confluences.

AVANT-PREMIÈRE DE L'EXPOSITION "TERRA INCOGNITA" AU MUSÉE DES CONFLUENCES

 

Luc JACQUET  partage dans cette exposition la « fièvre » de l’Antarctique, cet attachement viscéral aux terres polaires pourtant inaccessibles et inhospitalières. 

Les élèves ont d'abord pu découvrir les cartes anciennes sur lesquelles l'Antarctique encore inconnu, n'apparaissait pas ou était représenté de manière fantasmée. Puis par une expérience immersive, ils ont découvert des séquences vidéo de la Patagonie au Pôle Sud, défilant sur un cube géant qui tourne sur lui-même. Ainsi, on peut "entrer" dans le paysage, écouter les sons de la glace qui se morcèle et lire des extraits littéraires sur le monde polaire.

Luc Jacquet explique que pour lui, il ne s'agit plus de donner des messages alarmants sur l'état de la planète, mais de donner des émotions aux gens et de leur livrer la beauté pure des terres polaires. Ainsi auront-ils envie de préserver ce monde en train de disparaître ?

Les élèves ont pu ensuite échanger très longuement avec le réalisateur, tant sur la réalisation cinématographique que sur les enjeux climatiques actuels. Merci à eux pour leurs questions pertinentes, engagées et d'une grande maturité !