Histoire-Géographie | HGGSP | DGEMC

Concours de géographie prospective proposé par la Métropole de Lyon

Publié le mardi 25 juin 2024 10:25 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 10:25
CONCOURS TONY GARNIER 4e EDITION Quelle transition écologique et sociale dans la Métropole à l’horizon de 2060 .png
Trois posters sélectionnés pour la finale !

Les élèves des secondes 201, 204, 205, 206 et 207 ont participé au concours de géographie prospective Tony Garnier proposé par la Métropole de Lyon, sur le thème de la transition écologique et sociale dans la Métropole à l’horizon 2060. L’objectif était d’imaginer les futurs possibles du quartier du lycée

Pour envisager les évolutions possibles dans les quarante années à venir, ils ont tout d’abord dressé un diagnostic du quartier : type de population, d’activités économiques, de mobilités, d’équipements… accompagnés de Monsieur PAUTET et Madame VIALATTE.

Puis ils ont imaginé leur scénario à partir d’une orientation politique de la ville, qui leur a été imposée, comme l’accueil de réfugiés climatiques, la reconstruction après un accident chimique, l’inclusion de toutes les populations, le projet de faire de Lyon la capitale mondiale de la fête ou la capitale européenne du sport ou encore l’intégration du Rhône dans la vie quotidienne. Leurs choix d’aménagement ou d’évènement devaient également respecter des législations nouvelles (loi anti-voiture, anti-bruit, loi sur le lien social, sur la préservation du bâti existant, sur la production de ressources alimentaires locales, pour un financement responsable, pour une ville sans-pauvreté,). 

Tous leurs projets sont présentés sur les posters ci-dessous. 

Les trois lauréats sont : 

  • « Amphithéâtre vert »,
  • « Gerland poumon sportif »
  • « Silencity ». 

Bravo à eux et bon courage pour la finale qui se déroulera le vendredi 2 juin à l’hôtel de Région. Ils ont d’ores et déjà gagné une visite de Lyon du haut de la Tour Oxygène.