Mathématiques

Les élèves de Maths Complémentaire au service des prévisions climatiques

Par BRICE BAUTHENEY, publié le mardi 25 juin 2024 10:57 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 10:57
ok.png
Projections et scénarii

Les élèves de mathématiques complémentaires de M. Bautheney se sont réunis le vendredi 16 décembre 2022.

Après avoir lu un article du journal Le Monde présentant les indicateurs du climat, ils ont entrepris de prévoir sur les 10, 50 et 80 prochaines années les variations de ces indicateurs en se basant sur les données extraites de l’article.

Grâce leurs connaissances mathématiques, ils ont pu fabriquer des scénarii plus ou moins optimistes, envisageant ce que l'avenir pourrait être en fonction de ce qu'il s'est déjà passé.

Un article de presse assez complet concrétise ce travail, introduit par un descriptif de la situation en première page, puis nourri des divers indicateurs étudiés par la suite. Découvrez-le ci-dessous ou en pièce jointe !