Physique-Chimie

Comptoir des Sciences

Publié le mardi 25 juin 2024 11:09 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 11:09
My project.png
La recherche fondamentale s’invite au lycée du Dr Charles Mérieux !

Cette année, tous les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité “physique-chimie” ont pu dialoguer avec une chercheuse, en visioconférence, pendant une heure.

Lundi 4 avril et jeudi 7 avril, Johanne Pirkin-Benhameur a présenté son sujet de recherche « développement de membranes auto-oscillantes ». Elle a obtenu un master intitulé « chimie et science des matériaux pour l’énergie et le développement durable » et est actuellement en deuxième année de doctorat. Elle travaille sur une classe de matériaux nommée "matériaux intelligents", qui regroupent les matériaux présentant des propriétés évoluées et sophistiquées. Ces matériaux sont généralement des matériaux répondant à un stimulus (pH, température, ...), leur permettant de changer un de leur élément (changement à partir d'une certaine température, précipitation à partir d'un certain pH...).

Le 17 mai, c’est Célia Bresson qui a présenté son sujet de recherche en cosmochimie ... elle étudie les météorites trouvées sur Terre, notamment dans les déserts du Sahara, de l’Atacama et de l’Antarctique, pour y déceler des indices pouvant expliquer la formation des étoiles, des planètes et même l’apparition de la vie sur Terre ! Célia est en 2e année de doctorat, au Museum d’Histoire Naturelle de Copenhague. Elle a également présenté aux élèves le travail de chercheuse de manière générale et échangé avec eux au sujet de son parcours.

Dans les deux cas, les chercheuses ont explicité, à travers des exemples concrets, leurs diverses missions en tant que doctorantes, ce qui a permis aux élèves d’avoir une vision beaucoup plus claire d’un doctorat. Elles ont présenté leur parcours, les poursuites d’études possibles, les débouchés des formations scientifiques, les différentes possibilités d’étudier ou de travailler à l’étranger.

Nous avons apprécié à chaque fois des présentations claires et accessibles avec des supports tout à fait adaptés aux élèves de première.