Physique-Chimie

Exposition "Supra !" à la Rotonde

Publié le mardi 25 juin 2024 10:54 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 10:54
1.png
L’espace de médiation scientifique des Mines de Saint-Etienne accueille nos élèves

Le 16 mars 2022, les élèves de 1ère qui suivent l’enseignement de spécialité “Physique-Chimie” se sont rendus à la Rotonde, l’espace de médiation scientifique des Mines de Saint-Etienne, pour une matinée de découvertes et d’expériences dans le cadre de l'exposition-ateliers "Supra !".

Ils ont pu participer à deux ateliers : le "Show Supra" et "L'atelier smartphone"

Le Show Supra

Tout d’abord, ils ont assisté au “Show supra”, une présentation interactive du phénomène de supraconductivité.

Certains matériaux présentent une résistance électrique nulle à très basse température : c’est la supraconductivité et ceci peut parfois mener à des manifestations surprenantes .... comme la lévitation !

Ci-contre par exemple, un aimant lévite au-dessus d’une céramique refroidie à l’azote liquide ; tandis que les deux vidéos ci-dessous montrent une céramique refroidie à l’azote liquide qui lévite au-dessus d’un “rail” constitué d’aimants.

Pour refroidir les matériaux concernés en dessous de -100°C, l’utilisation d’azote liquide est nécessaire, et c’est toujours spectaculaire.

L'atelier smartphone

Ensuite, les élèves ont découvert et expérimenté quelques capteurs contenus dans leur smartphone, en relevant deux défis !

• Le défi sportif : Un parcours d’obstacles à réaliser en relais, en conservant un smartphone le plus horizontal possible ... c’est un capteur mesurant l’inclinaison du smartphone qui est l’arbitre de cette course !
  • Le défi d’adresse : Les élèves doivent suivre un parcours lumineux avec le smartphone, et s’ils passent derrière une paroi opaque ... le capteur de luminosité est intraitable et affiche sur l’écran une moindre performance !

________________________

Nous remercions vivement les médiatrices scientifiques de la Rotonde pour leur accueil et leur disponibilité, ainsi que l’équipe de “La Physique Autrement” qui a contribué à l’élaboration de cette exposition itinérante.

Enfin, pour prolonger l’expérience “Supra”, nous avons regroupé différentes ressources sur le mur collaboratif accessible par le lien suivant ou ci-dessous.

L’équipe de PC du lycée DCM.