Physique-Chimie

Visites du CERN & du LAPP

Par Administration Lycée Docteur Charles Mérieux, publié le mardi 25 juin 2024 11:10 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 11:10
Mon projet-1.png
Les élèves de Terminale spécialité Physique-Chimie découvrent le monde de la physique des particules
Le vendredi 7 Octobre 2022, 43 élèves de Terminale ont entamé un périple de deux jours en Suisse et en Haute-Savoie pour plonger dans l’univers de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, au contact de la recherche de pointe en physique.

Au programme du premier jour, la visite du CERN (Centre européen de recherche nucléaire) et visite de deux sites d’exception :

• le centre de stockage des données,
  • le décélérateur d’antimatière dont l’objectif est humblement ... d’expliquer l’origine de la matière dans l’univers.

C’est à Annecy que nous avons ensuite passé la soirée, égayée par de nombreuses parties de jeux de société.

Le lendemain, plus de vingt élèves se sont levés aux aurores pour un footing matinal autour du lac d’Annecy. La suite de la matinée fut consacrée à la visite de la vieille ville d’Annecy, animée ce jour-là par le festival de la descente des alpages.

Samedi après-midi, nous avons été accueillis au LAPP (Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules) par quatre chercheur·se·s qui nous ont présenté de manière passionnante et interactive leurs travaux de recherche :

• les neutrinos,
  • les ondes gravitationnelles,
  • les astroparticules ...

Ces deux jours furent très riches intellectuellement et surtout humainement. Nous remercions les élèves pour l’investissement et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve tout au long du séjour.

Les accompagnateurs