Sciences de la Vie et de la Terre

De véritables ingénieurs écologiques !

Par Administration Lycée Docteur Charles Mérieux, publié le mardi 25 juin 2024 11:15 - Mis à jour le mardi 25 juin 2024 11:15
Etude d'une ripisylve, Première SPÉ SVT
Les 1ère SPÉ SVT ont découvert sur le terrain les ripisylves — écosystèmes peu connus du grand public.

Cartes anciennes de Lyon, musée des ConfluencesLes ripisylves sont des écosystèmes peu connus du grand public , elles présentent pourtant des intérêts majeurs pour lutter contre les enjeux environnementaux actuels.

C'est ce que les élèves de Première SPÉ SVT  ont découvert sur le terrain.

De véritables ingénieurs écologiques !

À travers leurs rapports d'étude en pièces jointes, les groupes d'élèves ont  recensé toutes les informations caractérisant l'écosystème sur le terrain (biotope et biocénose).

Ils ont aussi évalué les risques associés à la zone d'étude pour construire un plan de restauration et de développement de la ripisylve du Parc du Confluent.

Leur visite de l'exposition "Nous, les fleuves" au musée des Confluences a permis de découvrir les anciennes cartes de notre quartier et les élèves ont découvert que le lycée est construit sur un ancien lône qui était bordé par une large ripisylve (1965).

Retrouvez en pièces jointes les différents rapports d'étude, dont l'un en version interactive ci-dessous.