Les épidémies : confrontation entre intelligence artificielle et exposition au musée
Des classes de Seconde abordent la question des épidémies à travers les apports de deux sources d'informations : une intelligence artificielle générative et une exposition au musée.
« L’exposition Épidémies, prendre soin du vivant suit le fil historique de plusieurs grandes épidémies qui ont touché les sociétés humaines et bouleversé les vies. En s’appuyant sur des collections d’ethnographie, de médecine, d’histoire naturelle ainsi que sur la présentation d’œuvres contemporaines, elle nous invite à envisager les épidémies comme un phénomène biologique mais aussi social qui ne concerne pas exclusivement les humains mais bien l’ensemble du monde vivant.»
Extrait du dossier de presse du musée des Confluences
*
Les classes de 201, 202 et 203 du lycée Charles Mérieux mènent un projet transdisciplinaire en histoire-géographie et en biologie avec deux objectifs principaux :
- Faire une comparaison des apports de l’intelligence artificielle générative (Perplexity) avec ceux de l’exposition du musée des Confluences ;
- Découvrir les nouveaux enjeux de société et de santé concernant les épidémies afin de comprendre l’importance du programme international « One Health » initié par l’Organisation des Nations Unies.
Une manière différente de travailler
Au musée, nous demandons aux élèves de faire une présentation orale face à leurs camarades, mais aussi face à un public parfois curieux et surpris. Ils font la présentation d’une épidémie en se basant sur quelques objets de l’exposition, à la façon d’un guide de musée. Ils exercent ensuite leur esprit critique sur les apports d’une IAG : elle a des atouts certains quand il s’agit de rechercher une information claire et ciblée. Le musée leur permet en revanche, d’avoir une approche beaucoup plus sensible des épidémies en déclenchant des émotions qui peuvent pousser à la recherche d’informations supplémentaires. L’exposition leur permet d’avoir une vision élargie des conséquences socio-culturelles dans une population touchée par une épidémie majeure.