Le bâtiment

Un nom pour le lycée : Docteur Charles Mérieux

Publié le mardi 14 septembre 2021 13:24 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 10:18
Photo Lycée Charles Mérieux Lyon 7, vu du pont
La Région propose de nommer le nouveau lycée du 7e arrondissement de Lyon « Lycée Docteur Charles Mérieux ».

La Région propose de nommer cet établissement, qui sera positionné au sein du Biodistrict Lyon-Gerland, quartier de référence mondiale en santé et biotechnologies, «Lycée docteur Charles Mérieux ».

Charles Mérieux, né à Lyon en 1907 et mort en 2001, est le fils du microbiologiste Marcel Mérieux, créateur de l'Institut Mérieux en 1897. Scientifique, docteur en médecine, il a consacré sa vie au développement de la fabrication industrielle de vaccins avec pour rêve de « vacciner tous les enfants du monde ». Il est le fondateur de la fondation Mérieux en 1967 pour lutter contre les maladies infectieuses dans les pays en développement et est aussi à l'initiative du laboratoire P4 ultra-sécurisé de Lyon, mis en service en octobre 2000, et abritant des agents pathogènes de classe 4.

La proposition de dénomination sera transmise au maire de la ville de Lyon pour avis, ainsi qu’au conseil d’administration de l’établissement public local d’enseignement qui sera mis en place à son ouverture.