Taxe d'apprentissage

Publié le samedi 27 août 2022 12:40 - Mis à jour le mardi 13 septembre 2022 13:15
TaxeApprentissageLDCM_ent.png
Soutenez les enseignements technologiques STI2D de l'établissement !

Le lycée propose des enseignements technologiques STI2D qui exigent des équipements récents, adaptés aux évolutions techniques.
En complément du financement de la région Auvergne Rhône Alpes vous pouvez nous aider en versant la taxe d'apprentissage.

Pourquoi nous verser la Taxe d'Apprentissage

Le lycée propose des enseignements technologiques (série STI2D) et générales (Sciences Physiques, SVT, Numérique et Science Informatique) qui exigent des équipements récents, adaptés aux évolutions techniques.
Ces derniers sont principalement financés par la région Auvergne Rhône Alpes.
En complément, certains investissements peuvent être réalisés grâce à la taxe d’apprentissage versée par les artisans et les entreprises.

Réforme de 2020 et nouvelle répartition

La répartition et les règles de versement de votre taxe d’apprentissage ont changé suite à la réforme de la formation professionnelle. (Code du travail R.6241-20) Le barème ou « solde de la taxe d’apprentissage » représente désormais 13% de la taxe, pouvant être versé partiellement ou en totalité.

Ces fonds sont reversés aux structures favorisant l’apprentissage et l’orientation des jeunes et soutenir les formations initiales technologiques et professionnelles.

A quoi sert la Taxe d’Apprentissage pour un établissement ?

La taxe d’apprentissage permet de renouveler ou d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques afin d’améliorer la qualité de nos enseignements. Les fonds collectés sont affectées à l'équipement (matériel didactiques, machines de prototypage et consommables pour notre fablab, logiciels, équipement informatique, mobilier spécifique) et au fonctionnement (visites d’entreprises, financement des projets technologiques et industriels de nos élèves).

Exemple de projet à venir : chaîne de recyclage des filaments et pièces imprimées en 3D

Comment nous verser la Taxe d’Apprentissage ?

Le Lycée Docteur Charles Mérieux est un établissement de formation générale et technologique habilité à percevoir les versements des entreprises effectués au titre du solde de la taxe d'apprentissage.

Pour nous attribuer votre solde, vous devez :

1. Compléter et nous retourner le formulaire de versement ci-dessous.
  2. Adresser votre paiement par chèque ou virement bancaire.

Contacts

N'hésitez pas à nous contacter et à venir présenter votre entreprise et vos métiers à nos élèves pour les aider dans leurs choix de parcours et de formations.