Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

Publié le jeudi 17 avril 2014 10:08 - Mis à jour le mardi 16 novembre 2021 10:13
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Présentation générale du projet pédagogique du nouveau lycée de Lyon 7.

En septembre 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les services académiques ont annoncé la création d’un nouveau lycée à Lyon, le premier depuis 1992. Ce projet est né pour répondre à une augmentation à venir des effectifs dans le secteur de Gerland-Confluence, et ce afin de ne pas surcharger les lycées environnants.
Du fait de la pénurie de terrains dans ce secteur et de la courte échéance du projet (ouverture initialement prévue à la rentrée 2020), la Région a décidé d’acquérir un bâtiment existant et de le transformer en lycée. Son choix s’est porté sur l’ancien siège social de Sanofi Pasteur.
La transformation d’un bâtiment dédié aux activités tertiaires en un établissement scolaire est un défi, que le rectorat et la Région ont décidé d’engager conjointement. L’ambition partagée est de préfigurer le « lycée de demain », en prenant en compte les expériences académiques récentes et les derniers travaux de la recherche sur le bâti scolaire, sur la transformation des espaces et globalement sur les enjeux d’évolution de la forme scolaire.

Un lycée au cœur d’un quartier dynamique

Le lycée bénéficie d’un emplacement privilégié dans le 7e arrondissement de Lyon. Il est situé avenue du Pont Pasteur, au niveau de la confluence de la Saône et du Rhône, le long des berges du Rhône. Il se trouve au cœur du quartier d’affaires de Gerland et est proche de pôles culturels et scientifiques (musée des Confluences, campus de l’ENS de Lyon, bibliothèque universitaire Diderot, etc.).

Il est également très bien desservi par les transports en commun.

Répondre aux enjeux actuels et de demain

La Région et les autorités académiques ont eu à cœur de respecter la sectorisation et les enjeux de mixité du territoire local. Elles ont également mené une réflexion pour créer un lycée combinant au mieux architecture, territoire, environnement, numérique, apprentissages et besoins des usagers.

Ce projet a pour ambition de répondre aux enjeux actuels (qualité de vie des élèves, qualité de vie au travail, réussite et inclusion scolaire, etc.), tout en anticipant les changements globaux à venir (transformation digitale, changement climatique, compétences du 21e siècle, etc.).

Outre son format classique (lycée de secteur, filières inscrites dans les programmes officiels), quatre dimensions structurent le projet du lycée :

  • La dimension spatiale, avec l’adaptation de tous les espaces du lycée, à savoir les espaces d’apprentissage, de travail personnel ou collectif (pour les enseignants et les élèves), les espaces de vie, de circulation, et les espaces extérieurs.  
  • La dimension temporelle, par une réflexion menée sur les différents temps d’apprentissage et de travail (durée des séquences, annualisation/semestrialisation ou hybridation des formations, etc.).
  • La dimension numérique, avec, au-delà d’un investissement important dans les équipements et les ressources numériques, la volonté de favoriser les pratiques et usages au service des apprentissages et du développement professionnel des enseignants.
  • La dimension expérimentale, avec le développement d’expérimentations et de démarches d’innovation pédagogique, en lien avec des partenaires de la recherche, par le biais de travaux collaboratifs (élèves, enseignants, chercheurs) et d’apports formatifs (formations initiale et continue) en direction des enseignants.
Confirmer une organisation scolaire adaptée aux contextes

En tenant compte des spécificités inhérentes au lieu, et en s’appuyant sur les expertises académiques et scientifiques, le choix s’est porté sur la « défonctionnalisation » des salles de classe.

Ces salles sont spacieuses, flexibles, modulables et connectées. Elles bénéficient de mobiliers et d’aménagements (confort visuel, acoustique, etc.) adaptés à la diversité des pratiques pédagogiques. Elles peuvent ainsi accueillir tout type d’enseignements et sont adaptables à tout groupe d’élèves.

Faciliter l’accès aux ressources numériques et physiques

L’accès aux ressources a été pensé en termes d’accès à des espaces à la fois physiques et virtuels, en cohérence avec l’esprit de préfiguration des lycées de demain :

  • Les espaces de ressources numériques permettent un accès simple et permanent aux réseaux, avec son propre matériel ou avec des matériels mis à disposition (tablettes, ordinateurs portables, etc.), dans tout le lycée, par l’intermédiaire d’une couverture Wi-Fi globale.
  • Les espaces ressources physiques disposent de matériels et mobiliers spécifiques au service de plusieurs disciplines (exemple : physique-chimie et SVT). Le lycée possède aussi des « fablab » et un « médialab » (laboratoires de créativité culturelle, médiatique et scientifique), ainsi que des espaces dédiés aux activités de créativité et à la conduite de projets.
  • Le centre de ressources documentaires est pensé comme un lieu central et fédérateur, permettant la diversité de pratiques personnelles et pédagogiques. Le lieu est ainsi propice à l’autonomie des élèves, tant pour l’accès aux ressources que pour l’acquisition et le renforcement d’une culture de l’information, et au développement des actions culturelles variées.
Définir autrement des « lieux de vie » pour tous les usagers

Le bien-être des élèves et la QVT (Qualité de vie au travail), priorités affichées au niveau académique, ont nourri la réflexion systémique sur l’aménagement des espaces.
Par exemple, le lycée est pensé comme un lieu de vie partagé pour améliorer le climat scolaire, favoriser le plaisir d’être au lycée, et créer un sentiment d’appartenance.
Pour cela, l’utilisation du bâti a été optimisé en aménageant, par exemple, les espaces interstitiels (couloirs, hall, etc.) comme des espaces de respiration. Les espaces de restauration (restaurant et cafétéria) ont été imaginés pour offrir aux élèves des lieux de vie conviviaux et agréables pendant la pause méridienne, ainsi qu’à d’autres moments de la journée.

Développer les compétences du 21e siècle

La réflexion menée dans le projet a pris en compte les compétences du 21e siècle, nécessaires dans l’enseignement secondaire en 2021. Elle vise également à préparer l’insertion des lycéens, futurs citoyens, dans l’enseignement supérieur et dans le monde professionnel.

Pour rappel ces compétences sont :

  • Développer la créativité (fablab, médialab).
  • Développer la coopération et la collaboration (par le biais des espaces, des aménagements et des usages numériques).
  • Développer l’autonomie (faciliter l’accès à toutes les ressources et aux espaces dédiés).
  • Développer la communication (lien avec la Recherche, lien avec le territoire, salles de visio-conférence, salle de conférences, amphithéâtre, etc.).
Faire de la qualité de vie une priorité pour la réussite des élèves

Le projet pédagogique global du lycée concoure donc à la QVE (Qualité de vie des élèves) et à la QVT (Qualité de vie au travail). En outre, une attention particulière a été portée au respect des normes environnementales, plus particulièrement sur :

  • L’acoustique.
  • Les systèmes de purification de l’air.
  • Les surfaces vitrées du bâtiment et la luminosité.
  • Le confort thermique à l’intérieur des bâtiments.
  • La limitation de l’impact général environnemental du bâtiment.
Développer un lien permanent avec la Recherche

Le lycée offrira aux élèves une ouverture vers le monde professionnel et le monde de la recherche, et ce à travers des partenariats avec les acteurs locaux (l’IFÉ-ENS de Lyon, des laboratoires de recherche, des partenaires économiques). Concrètement, les élèves, les équipes pédagogiques et les partenaires mèneront des projets de recherche (par la recherche-action, l’observation de pratiques, des mises en situation, etc.), ainsi que des projets de R&D (Recherche et développement). Ces actions et ces partenariats permettront de favoriser une dynamique de développement intellectuel, citoyen et socio-professionnel des élèves, et le développement professionnel des enseignants.

Plusieurs objectifs sont définis :

  • Développer une culture partagée de la Recherche au sein de l’établissement et avec les partenaires (IFÉ-ENS de Lyon, laboratoires de recherche et acteurs de la formation initiale et continue).
  • Faire du lycée un incubateur de pratiques pédagogiques, de projets professionnels, voire de projets industriels.