Le projet pédagogique

Dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma"

Par Administration Lycée Docteur Charles Mérieux, publié le jeudi 10 novembre 2022 16:00 - Mis à jour le jeudi 10 novembre 2022 16:00
SCR-20221110-m5a.jpeg
Présentation | Calendrier 2022-2023
Objectifs

L’opération "Lycéens et apprentis au cinéma" a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescents par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs assidus, curieux et critiques.

Fonctionnement

Chaque année, une nouvelle liste de films est proposée au choix des enseignants. La sélection comporte deux listes : d’une part des films choisis à l’échelon régional, d’autre part des films choisis à l’échelon national et proposés à toutes les régions participant à l’opération.

Dans un souci de progression pédagogique, chaque classe doit s’inscrire à un minimum de trois films par an. Ces films peuvent être choisis librement dans l’ensemble de la liste.

Le prix des places est fixé à 2,50 € par élève et par séance. Le Lycée Docteur Charles Mérieux assure la prise en charge financière des projections pour les élèves (usage de la part collective du Pass Culture).

Outre les projections organisées dans les salles de cinéma, le dispositif permet aux enseignants un travail avant et/ou après la séance sur l'œuvre vue, mais aussi sur le langage cinématographique. Une initiation, en somme, à un regard renouvelé sur le septième art !

Organisation 2022-2023 dans l'établissement

Cette année, le dispositif concerne plusieurs classes de 2nde, une classe de 1ère et certains enseignements de spécialité en 1ère. Ce choix est dépendant des projets pédagogiques menés dans chaque classe, puisque les projections ont également vocation à enrichir les acquis des élèves.

Chaque groupe concerné assisterai à trois séances dans l'année.

Les films retenus parmi la sélection sont :

• Le Sommet des dieux, Patrick Imbert (2021)
  • En liberté, Piere Salvadori (2018)
  • Elephant Man, David Lynch (1980)
  • Buñuel après l'âge d'or, Salvador Simo (2019)
  • The Host, Joon-ho Bong (2006)