La voie générale

La condición de la mujer en España | 1930-1975

Par CAROLINA NAVARRETE HIGUERA, publié le lundi 29 avril 2024 09:39 - Mis à jour le lundi 29 avril 2024 18:00
Mujeres, le livre  Classe de première.png
Travaux et réflexions des élèves de 1ère

"Je me sens, messieurs les députés, citoyenne avant que femme. Et je considère que ce serait une profonde erreur politique que de laisser la femme en marge de ce droit. La femme qui attend et a confiance en vous. La femme qui, comme il advint pendant la Révolution française, sera indiscutablement une force nouvelle qui s’incorporera au droit et il faut seulement l’encourager à poursuivre sa route."

Extraits du célèbre discours prononcé en faveur du droit de vote des femmes par la députée féministe du Parti Radical Clara Campoamor en 1931 devant l’Assemblée constituante.

Le discours de Clara Campoamor nous a introduit dans l’histoire de la condition féminine en Espagne à partir de 1930 avec l’émergence de la Seconde République jusqu’en 1975. Les classes de première ont pu s’interroger sur la manière dont un contexte politique particulier peut être propice à l’avancée des Droits des Femmes et comment par ce même biais nous pouvons consigner un vif repli de ces avancées

Nourris pas des documents historiques et des extraits radiophoniques, nous avons eu la nécessité de partager avec vous nos réflexions, car les « aller-retours » des droits des femmes continuent à façonner le monde d’aujourd’hui.

Bonne lecture !

Mme. Carolina Navarrete Higuera

Pièces jointes

À télécharger

 / 1